Le kintsugi est une technique japonaise qui permet de sublimer une céramique qui a été cassée. Elle met en valeur les fêlures et donne une seconde vie décorative à votre objet brisé.
Le procédé complet de réparation traditionnel dure plusieurs mois. Dans cet atelier vous pourrez apprendre à recoller, reconstituer et combler les morceaux manquants à l’aide de résine synthétique puis à rehausser les traces de cassures avec de l’urushi japonais et de la poudre dorée.
Ce dont vous avez besoin :
Apportez 2 PETITS objets brisé (3-4 morceaux maximum ) en céramique ou porcelaine.
Une boîte ou un sac en papier pour mettre votre objet restauré pour qu'il sèche et pour le ramener à la maison.
Cette technique ne permet pas le contact avec la nourriture ni le lavage fréquent, votre objet une fois réparé retrouvera une nouvelle vie décorative.
Pour un atelier à plus de 4 participants, nous conviendrons d'une autre date et nous retrouverons à l'atelier des possibles à La Pallice.
Durée : 2h
Ce dont vous avez besoin :
Apportez 2 PETITS objets brisé (3-4 morceaux maximum ) en céramique ou porcelaine.
Une boîte ou un sac en papier pour mettre votre objet restauré pour qu'il sèche et pour le ramener à la maison.
Vit et travaille entre La Rochelle et l’île de ré - France Izumi est née en 1975, d’origine Franco-japonaise au sein d’une famille d’artistes, elle puise son inspiration dans ses racines. Ses études à L’ESAA Duperré puis à Estienne, prestigieuses Écoles d’Arts Appliqués, ont solidement forgé sa créativité. Elle y obtient, en 1998 le Diplôme Supérieur d’Arts et Techniques de Communication. Dès la sortie des écoles, elle fait le choix de devenir indépendante et créée sa propre entreprise en design graphique. Dès lors, elle réalise la direction artistique des identités visuelles de clients très variés et proposant ses compétences graphiques aux sociétés, institutions, fédérations, associations, cabinets, théâtres... Elle se familiarise très tôt avec le domaine de l’édition, en collaborant avec Les éditions de La Martinière, puis elle créée avec Raphaëlle Giordano, qu’elle rencontre à l’École Estienne, ses quatre premiers livres en développement personnel. Le livre jeunesse devient pour Izumi une nouvelle source d’inspiration et elle illustre huit albums jeunesse avec la maison d’édition A2MIMO dont trois en tant qu’auteure. Elle est régulièrement invitée sur des salons du livre et expose ses illustrations à travers toute la France. La céramique, la gravure et le dessin lui apportent un moyen expressif supplémentaire. Izumi crée et façonne ses propres pièces en céramique qui mêlent design contemporain, détournement d’objets usuels et esprit poétique. Ses influences japonaises donnent à son trait et ses créations une émotion esthétique et singulière. Depuis 1998, Izumi partage son savoir et son expérience à travers des stages, des ateliers et en tant que professeure d’enseignement artistique et de céramique auprès du jeune public et des adultes. Izumi vit sa passion comme un vaste champ d’exploration plastique et formel, elle est toujours heureuse de s’aventurer dans de nouveaux domaines de création.
Atelier Izumi - 31 square d'auvergne
17000 La Rochelle