Entretien avec Léa Le Gall, brodeuse

Pour Léa, brodeuse et créatrice de 27 ans de l’atelier Léa LG, la broderie c’est l’histoire d’un véritable coup de foudre. Tout a commencé par le film « Brodeuses » qui a été pour elle un véritable électrochoc. 

“Du haut de mes 13 ans, j’ai dit à mes parents que je voulais faire de la broderie. J’ai alors commencé à prendre des cours avec une brodeuse retraitée aux doigts d’or venue s’installer dans la campagne sarthoise. Michèle a travaillé pour les plus grands noms de la haute couture et elle m’a transmis son savoir les mercredis après-midi pendant ma période collège-lycée.”




Elle a alors intégré un Brevet des métiers d’arts en broderie main à Rochefort (17) où pendant 2 ans elle a appris les différentes techniques de broderie, les arts appliquées, l’histoire de l’art et du costume… 

Elle a passé son CAP en candidat libre la première année puis a obtenu son BMA en 2016. Après quelques mois à Londres, elle a commencé à travailler en intérim dans des ateliers parisiens. 

“J’ai brodé quelques mois, surtout pour Chanel, avant de me lancer en freelance en septembre 2017. Une créatrice de broderie d’ameublement m’a donné ma chance pour quelques mois et j’ai donc appris à travailler le cuir. Puis je suis retournée travailler dans les ateliers de haute couture à Paris, je brodais surtout pendant les périodes de défilés. “ 

Aujourd’hui elle crée, brode, customise des vêtements, accessoires, chaussures à l’image de ses clients pour leur offrir la possibilité de porter ce qu’ils aiment ! Elle donne également des cours et anime des stages où elle transmet avec passion l’art qui l’anime depuis 14 ans. 

On lui a posé quelques questions pour en savoir plus sur son travail ! 

La broderie est ton métier à plein temps, parle-nous un petit peu de tes créations et de ce qui t’inspire et te motive. 

En Octobre 2018, j’ai décidé de customiser des t-shirts et de les envoyer en cadeau à mes amies proches. Elles ont adoré et ça m’a donné envie de continuer à broder des vêtements. J’ai donc commencé à broder pour mes proches, puis peu à peu pour des clients. Ma plus grande source de motivation est la réaction de mes clients quand ils reçoivent leur commande. Cette joie et cet enthousiasme me font à chaque fois chaud au cœur et cela me donne la force de continuer !

Je trouve l’inspiration principalement dans la nature. J’ai un album dans mon téléphone avec uniquement des photographies de fleurs et de feuilles. C’est ce que je préfère broder ! Quand je me promène, je ramène toujours des souvenirs, des fleurs que je fais sécher, des zooms sur les pétales, des couleurs,… La nature est une source d’inspiration perpétuelle et infinie. 

Dans ta vie de créatrice et entrepreneuse, quelle est la partie la plus difficile ? 

La partie la plus difficile est la gestion du temps. J’aimerai que les journées durent 2 fois plus longtemps… Quand on est auto-entrepreneur, on est multi casquettes. Je suis brodeuse, community manager, photographe, vidéaste, comptable, préparatrice de commandes,… J’ai quelquefois du mal à gérer mon temps. 

Parle-nous de ton espace de création !

Mon espace de création est composé d’un bureau et de mon métier à broder. J’adore m’entourer d’éléments qui m’inspirent, qui me font du bien. J’ai un grand mur rempli de photographies, d’illustrations, de broderies, de mots doux de mes clients. 

Tu animes des ateliers de broderie. Qu’est-ce qui t’a donné envie de transmettre ton savoir-faire ? Et qu’est-ce qui te plait le plus dans l’animation d’ateliers ? 

J’ai commencé à prendre des cours de broderie à 13 ans, et cela a été une révélation dans ma vie, alors pour moi c’est une évidence. Si mes cours peuvent susciter de l’envie, des passions, ou même des vocations, ce serait un plaisir, un honneur. J’aime partager mon savoir-faire, les techniques et astuces de broderie que j’ai apprises au fil du temps. J’adore voir l’évolution, la joie et la fierté dans les yeux de mes élèves quand ils/elles ont fini leur broderie. 

Quels sont tes objectifs pour la prochaine année ?

Pour la prochaine année, j’aimerai trouver un lieu où installer mon atelier. Pour le moment, je travaille chez moi mais j’aimerai commencer à séparer mon espace de vie personnel de mon travail. Pour la broderie, je veux continuer dans la même dynamique. Avoir de beaux projets sur lesquels travailler et bien sûr mon rêve absolu, broder une robe de mariée fleurie. 

Une anecdote à partager pour la fin ?

Une de mes grandes fiertés est d’avoir broder pour la maison Dior. Quand j’étais jeune, mes parents m’avaient offert un gros livre sur Dior, avec l’histoire de la maison et surtout des pages et des pages de photographies des créations, des zooms sur les broderies. J’ai passé des heures à feuilleter ce livre et à rêver. Puis un jour, le rêve est devenu réalité. J’ai participé à la broderie d’une combinaison pour un défilé de haute couture. 

S’inscrire à un atelier avec Léa

Articles en lien

Recevez toutes les nouveautés de Mes Ateliers DIY