Semaine du développement durable : 5 idées d’upcycling

Du 18 septembre au 8 octobre 2021 aura lieu la semaine européenne du développement durable ! C’est donc le moment parfait pour parler d’upcycling. Mais qu’est-ce donc ? De plus en plus répandu, l’idée est simple : prendre de l’ancien pour en faire du neuf ! L’upcycling est le moyen parfait et tendance de réduire vos déchets, en redonnant une nouvelle vie à vos meubles, objets, vêtements, …. Les possibilités sont nombreuses et la seule limite est votre créativité! 

Voici donc une petite sélection de 5 idées à reproduire chez vous pour votre intérieur / garde robe. 

Customiser / réparer ses vieux vêtements à l’aide de la broderie.

Broderie du Sashiko, point de feston, point de reprise tissé, … La broderie a depuis longtemps été utilisée pour réparer ou renforcer des vêtements usés. Citons par exemple la broderie du Sashiko, technique de broderie japonaise traditionnelle épurée et esthétique qui peut tout autant vous permettre de customiser un vêtement, accessoire ou linge de maison ou de réparer vos vieux jeans ! Et ce n’est pas la seule technique qui peut vous aider à donner une nouvelle vie à vos vêtements : Vous pouvez broder des motifs modernes sur une vieille veste pour la rajeunir, transformer un trou disgracieux en oeuvre d’art avec un point feston et quelques perles et paillettes, ou réparer votre pantalon ou t-shirt déchiré avec un point de reprise tissé ! Bref vous l’aurez compris, la broderie est un moyen parfait de faire du neuf avec de l’ancien ! 

Redonner une nouvelle vie à un vieux meuble

Le relooking de meuble est à la mode et les grandes surfaces de bricolage vous proposent de plus en plus d’outils pour vous aider à customiser vos vieux meubles. Que ce soit un simple détail comme les poignées ou les pieds ou un relooking total en passant par le ponçage, de la peinture, du vernis, du papier peint etc… Les possibilités sont infinies. Vous pourriez également penser à détourner complètement un meuble pour lui donner une toute nouvelle utilité. Ainsi un coffre peut devenir une table basse, une étagère devient un banc ou une console, … Ah et quoi de mieux que de chiner de vieux meubles pour leur donner une nouvelle âme à l’image de votre intérieur ! 

Faire des éponges tawashi à partir de vos chaussettes trouées

Vous ne savez pas quoi faire de vos chaussettes trouées ? Donnez leur une nouvelle utilité en les transformant en éponges tawashi. Cette éponge zéro-déchet par excellence est un parfait allié du quotidien. Vous pouvez même construire le cadre à tisser vous-même avec quelques clous et une planche en bois. Vous découpez ensuite vos chaussettes en tubes de 2-3cm de large et c’est parti ! Les tutos sont nombreux sur internet. Vous ne portez pas de chaussettes ? Pas de soucis, de nombreux tissus en forme de tubes peuvent convenir : leggings, manches de pulls ou t-shirt, collant épais… il faut juste que le tissu soit légèrement élastique.  

Récupérer de vieilles cagettes ou caisses à pomme pour vos rangements

Peintes, vernis, cirées ou brutes, les caisses en bois ou cagettes vous permettront de créer des rangements modulables et fonctionnels dans l’air du temps. Facile à dénicher sur les marchés, chez les primeurs ou à chiner en vide grenier, vous pourrez ainsi les transformer en table basse, bibliothèque, étagère, chevet, caisse à jouet, range bûches … bref encore une fois la seule limite est votre imagination pour une déco tendance, zéro-déchet à petit budget ! Sur votre balcon, elles vous serviront même de jardinière ou de carré potager ! 😉 

Fabriquer une lampe à poser à partir de bocaux

© Mes ateliers DIY

Devenu un classique de la déco, la lampe à poser en bocaux récupérés se laisse réaliser relativement facilement et customiser selon vos envies. En lampe à poser ou même en suspension, vous pouvez vous amuser avec les formes et couleurs des douilles mais aussi des câbles. Vous pouvez alors peindre ou décorer le bocal ou glisser un objet au fond de celui-ci pour lui donner une touche personnelle. Vous pouvez ainsi recycler d’anciennes figurines ou autres petits jouets pour faire une lampe de chevet originale pour la chambre de votre enfant. Attention seulement de placer le jouet suffisamment loin de l’ampoule et d’utiliser une ampoule basse consommation qui ne chauffe pas.

Sarah, fondatrice de Mes ateliers DIY

Laissez le premier commentaire

Recevez toutes les nouveautés de Mes Ateliers DIY